Un savoir-faire différenciant
Le secteur de la construction est un acteur clé des enjeux sociétaux : changement climatique, accroissement et vieillissement des populations, nouveaux risques sanitaires, raréfaction des ressources, évolution des modes de vie… Parce que les constructions d’aujourd’hui constituent le patrimoine architectural et urbain de demain, il est impérieux de «construire mieux». Or, pour cela, la phase d’étude de conception est un maillon stratégique et un élément crucial dans la chaîne de valeur. C’est pourquoi nous mettons en place des processus qui favorisent la montée en compétence artisanale en dynamisant les savoir-faire locaux. L’agence choisit d’intégrer à l’ensemble de ses commandes publiques ou privées une démarche de recherche d’une architecture alternative, économique et qualitative. Elle a pour cela deux ambitions :
- considérer l’Homme dans son milieu, l’usager et son bien-être au cœur des choix conceptuels et constructifs.
- inscrire ces choix dans le processus de développement économique et durable d’un territoire.
Les missions de base de l’architecte maître d’œuvre
ESQ : études d’esquisse
- Permettre d’établir un programme fonctionnel d’utilisation du bâtiment ainsi qu’une estimation financière et d’en déduire la faisabilité de l’opération.
- Proposer une ou plusieurs solutions d’ensemble, traduisant les éléments majeurs du programme, indiquer les délais de réalisation et d’examiner leur compatibilité avec la partie de l’enveloppe financière prévisionnelle retenue par le maître de l’ouvrage et affectée aux travaux ;
- Vérifier la faisabilité de l’opération au regard des différentes contraintes du programme et du site.
AVP : études d’avant projet
- Déterminer les surfaces détaillées de tous les éléments du programme,
- Arrêter en plans, coupes et façades les dimensions de l’ouvrage, ainsi que son aspect,
- Définir les principes constructifs, les matériaux et les installations techniques,
- Établir l’estimation définitive du coût prévisionnel des travaux, décomposés en lots séparés,
- Préciser le calendrier de réalisation et, le cas échéant, le découpage en tranches fonctionnelles.
PC :
dossier de demande de permis de construire
- Établissement des dossiers et les consultations relevant de la compétence de la maîtrise d’œuvre et nécessaires à l’obtention du permis de construire et des autres autorisations administratives, ainsi que l’assistance au maître de l’ouvrage au cours de leur instruction.
PRO : projet de conception générale
- Préciser par des plans, coupes et élévations, les formes des différents éléments de la construction, la nature et les caractéristiques des matériaux et les conditions de leur mise en œuvre,
- Déterminer l’implantation, et l’encombrement de tous les éléments de structure et de tous les équipements techniques.
- Préciser les tracés des alimentations et évacuations de tous les fluides,
- Établir un coût prévisionnel des travaux décomposés par corps d’état, sur la base d’un avant-métré,
- Déterminer le délai global de réalisation de l’ouvrage.
ACT : assistance à la passation des contrats de travaux
- Préparer la consultation des entreprises, en fonction du mode de passation et de dévolution des marchés,
- Préparer, s’il y a lieu, la sélection des candidats et d’examiner les candidatures obtenues,
- Analyser les offres des entreprises et, s’il y a lieu, les variantes à ces offres,
- Préparer les mises au point permettant la passation du ou des contrats de travaux par le maître de l’ouvrage.
DET : direction exécution des contrats de travaux.
- Assurer que les documents d’exécution ainsi que les ouvrages en cours de réalisation respectent les dispositions des études effectuées,
- Assurer que les documents qui doivent être produits par l’entrepreneur, en application du contrat de travaux ainsi que l’exécution des travaux sont conformes audit contrat,
- Délivrer tous ordres de service, établir tous procès-verbaux nécessaires à l’exécution du contrat de travaux, procéder aux constats contradictoires et organiser et diriger les réunions de chantier,
- Vérifier les projets de décomptes mensuels ou les demandes d’avances présentés par l’entrepreneur, d’établir les états d’acomptes, de vérifier le projet de décompte final établi par l’entrepreneur, d’établir le décompte général,
- Assister le maître de l’ouvrage en cas de différend sur le règlement ou l’exécution des travaux.
AOR : assistance aux opérations de réception
- Organiser les opérations préalables à la réception des travaux,
- Assurer le suivi des réserves formulées lors de la réception des travaux jusqu’à leur levée,
- Procéder à l’examen des désordres signalés par le maître de l’ouvrage,
- Constituer le dossier des ouvrages exécutés nécessaires à leur exploitation.
Les missions complémentaires
OPC : ordonnancement, coordination et pilotage du chantier
- analyser les tâches élémentaires portant sur les études d’exécution et les travaux, de déterminer leurs enchaînements ainsi que leur chemin critique par des documents graphiques,
- harmoniser dans le temps et dans l’espace les actions des différents intervenants au stade des travaux,
- Au stade des travaux et jusqu’à la levée des réserves dans les délais impartis dans le ou les contrats de travaux, mettre en application les diverses mesures d’organisation arrêtées au titre de l’ordonnancement et de la coordination,
- À ne pas confondre avec la mission DET.
EXE : études d’exécution
- Établir tous les plans d’exécution et spécifications à l’usage du chantier ainsi que les plans de synthèse correspondants,
- Établir sur la base des plans d’exécution un devis quantitatif détaillé par lot ou corps d’état,
- Établir le calendrier prévisionnel d’exécution des travaux par lot ou corps d’état,
- Effectuer la mise en cohérence technique des documents fournis par les entreprises lorsque les documents pour l’exécution des ouvrages sont établis partie par la maîtrise d’œuvre, partie par les entreprises titulaires de certains lots,
- Lorsque les études d’exécution sont, partiellement ou intégralement, réalisées par les entreprises, le maître d’œuvre s’assure que les documents qu’elles ont établis respectent les dispositions du projet et, dans ce cas, leur délivre son visa.
DIAG / FAISA : études de diagnostique / faisabilité
- Établir un état des lieux,
- Fournir une analyse fonctionnelle, urbanistique, architecturale et technique du bâti existant,
- Permettre d’établir un programme fonctionnel d’utilisation du bâtiment ainsi qu’une estimation financière et d’en déduire la faisabilité de l’opération.
MOBILIER
- Concevoir, définir et prescrire des éléments de mobilier sur mesure, intégrés ou mobiles pour tout type de programme (maison individuelle, médiathèque, bureaux, équipement public…),
- Établir des plans et des modélisations 3D précisant les formes et dimensions des différents éléments de mobilier, la nature et les caractéristiques des matériaux ainsi que leurs conditions de mise en œuvre,
- Rédiger des descriptifs en vue de l’appel d’offre.
SIGNALÉTIQUE
- Concevoir, définir et prescrire un ensemble d’éléments de signalétique directionnelle, de localisation, pédagogique, injonctive, informative et/ou ludique,
- Réaliser une charte graphique,
- Établir des plans et des modélisations 3D précisant les formes et dimensions des différents éléments de signalétique, la nature et les caractéristiques des matériaux ainsi que leurs conditions de mise en œuvre,
- Rédiger des descriptifs en vue de l’appel d’offre.
SCÉNOGRAPHIE / MUSÉOGRAPHIQUE
- Concevoir, définir et prescrire un ensemble d’éléments scénographique ou muséographique,
- Établir des plans et des modélisations 3D précisant les formes et dimensions des différents éléments scénographique ou muséographique, la nature et les caractéristiques des matériaux ainsi que leurs conditions de mise en œuvre,
- Rédiger des descriptifs en vue de l’appel d’offre.