Gestion de patrimoine

Projet UBIK

Objectif

La maîtrise du cycle de vie du bâtiment représente un enjeu économique, écologique et technologique majeur pour la filière architecture et gestion du patrimoine. Le projet de recherche et développement UBIK a pour objectif de développer une solution de services humains et numériques, associée à une expertise architecturale, pour organiser et faciliter l’exploitation et la maintenance d’un parc immobilier. Nous avons l’ambition d’apporter une solution permettant de réduire significativement les coûts d’exploitation et de maintenance qui représentent 70 % du coût total sur 50 ans d’usage d’un bâtiment.

Vidéo de présentation

Soutiens & partenaires

Opérationnel

Le projet UBIK vise à développer en deux phases une solution complète permettant cette gestion dans le temps et dans l’espace d’un patrimoine architectural. La phase 1, présentée à l’AMI Économie Numérique, se concentre sur le processus de numérisation d’un patrimoine bâti (bâtiments de la Banque Populaire Alsace-Lorraine-Champagne) qui intégrera un certain nombre de données (surfaces, volumes, équipements, matériaux, caractéristiques diverses) avec un niveau de détails en fonction des besoins du propriétaire. Ces numérisations permettront la création de maquettes numériques BIM sur lesquelles il sera possible d’effectuer des recherches de données ciblées au travers d’un moteur de requêtes, d’obtenir une traçabilité des opérations, une planification des travaux et de générer ainsi des économies drastiques en dépenses d’exploitation et de maintenance.

L’interopérabilité des services numériques sera développée à travers une structuration et une mise à disposition dans le cloud.

À terme (objet de la phase 2), l’objectif est de développer des services numériques, intégrant un moteur prédictif sur la vie d’un ensemble d’ouvrages numérisés, et une gestion de la sécurité et de la confiance de l’ensemble des acteurs sur le processus permettant d’anticiper, de mutualiser, de synchroniser et de partager les actions de maintenance.

La phase 1 de UBIK s’appuie sur les expertises du CRAN en matière de numérisation 3D de bâtiments et de moteur de requêtes, et du MAP-CRAI sur la maquette BIM rendue pertinente via la sémantique métier. Cette phase est structurée sur 18 mois en itération autour de 2 scénarios (dont un premier livrable intermédiaire à M9) afin de développer ces solutions et de créer un démonstrateur final (M18) qui sera proposé à la BPALC.

Acteurs