Coût global

Raisonner en coût global consiste à ne pas prendre en compte uniquement le coût de l’investissement initial (études, conception, travaux, matériaux, etc.), mais de considérer l’ensemble des coûts d’usage, d’exploitation, de maintenance et de déconstruction tout au long du cycle de vie d’un ouvrage. Cette approche permet de considérer les exigences écologiques et économiques sur le long terme et d’optimiser ainsi les décisions d’investissement.

Chez HAHA architecture, nous sommes en capacité de vous accompagner tout au long du cycle de vie d’un bâtiment en intégrant une recherche de qualité globale, c’est-à-dire prenant en compte l’ensemble des paramètres de qualité d’une opération incluant son évolutivité, sa pérennité, son intégration environnementale et, bien sûr, sa qualité architecturale et technique.

Rappelons que le coût des études de conception d’une opération (honoraires de l’architecte et des bureaux d’études) s’élèvent en général entre 1 et 2% du coût global. Mais leurs décisions engagent les 99% autres… 

PROGRAMMATION

CONCEPTION

CONSTRUCTION / RÉNOVATION

EXPLOITATION / MAINTENANCE