« La Souris verte » est un projet de salle de musiques actuelles qui s’implante au cœur de la ville d’Épinal dans le cadre de la restructuration de l’ancien cinéma Palace et d’immeubles résidentiels mitoyens. Cette volonté politique de conserver un lieu de culture dans un tissu historique de la ville a donné lieu à un cahier des charges très contraints : gestions des accès, maîtrise de l’acoustique, de l’accessibilité, de la sécurité incendie, de la topographie (dénivelé de 5 m).
L’ensemble de ces contraintes a rapidement été pris en compte dans le processus de conception : la répartition claire des éléments du programme par niveaux a permis de répondre aux nombreux enjeux liés au fonctionnement d’une salle de concert. Mais au-delà des réponses apportées aux nombreuses contraintes, c’est l’atmosphère chaleureuse du lieu qui, aujourd’hui, est approuvé et reconnu par les usagers.
Un important travail a été mené pour donner à cet équipement public une identité. Les deux salles de 150 et 500 places dégagent une atmosphère feutrée où l’artiste peut ressentir une vraie proximité physique avec son public.
Véritable signal urbain, le nouvel équipement public se veut être un nouveau modèle de scène de culture mixte et une expérimentation réelle d’économie circulaire. Il met en œuvre des techniques high-tech autant que des matériaux bio-sourcés locaux.
« La Souris verte », scène de musique actuelles à Épinal et Thaon (88)