Situé dans la commune de Tendon (88), ce périscolaire est le symbole d’une fertilité autour de la filière bois local : il s’agit d’une opération pionnière initié avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Vosges préoccupée par le devenir des scieries locales. Le projet met en œuvre du hêtre en structure et valorise les savoir-faire de la filière bois de proximité, de la scierie à la construction. Cette accueillante « cabane » pour les enfants est entièrement en hêtre (revêtement mural, parquet, portes, escalier, plafond).
Surnommé « la ruche », ce bâtiment en cœur de village fait, dés sa genèse, l’objet d’une démarche volontariste de la commune pour valoriser le bois de ses forêts en circuit court ; une construction expérimentale avec des objectifs thermiques et environnementales élevés. La paille a été utilisée comme isolant principal, le radier est isolé par des granulas de mousse de verre recyclé et des bardeaux de mélèze forme l’enveloppe extérieur.
Ce travail de recherche collaboratif aura permis de progresser et d’être moteur dans l’ambition de la filière de réaliser une « caractérisation du hêtre » permettant d’intégrer cette essence dans les normes européennes de la construction.
Periscolaire
Tendon (88 /FRANCE)