Maison F.

Récit

« De la maison passoire à la maison passive »

Pour diminuer la consommation énergétique et remanier l’agencement de son pavillon de 1978, une isolation par l’extérieur était envisagée. Elle s’est avéré impossible au regard de l’état des murs de béton préfabriqué. Place donc à une reconstruction, en ossature bois hautement isolée.

L’habitation remaniée affiche une consommation énergétique et un niveau d’émission de gaz à effet de sert divisés par cinq ! D’après le test d’étanchéité à l’air réalisé dans la nouvelle partie bois, le niveau passif est largement atteint. Mais le fait que cette partie neuve communique, par un escalier, avec le sous-sol préexistant minore quelque peu cette performance. Toutefois, avec 72 kWh/m²/an, la performance thermique de l’ensemble est 30 % supérieure à celle d’une construction neuve BBC.

Une logique de réemploi.

Suite à la déconstruction du pavillon, beaucoup d’éléments ont été réutilisés : poêle autrichien, escaliers, portes et appareils sanitaires ont été réinstallés. Les anciens murs en béton ont été concassés et mis dans les tranchées, le polystyrène d’isolation a été broyé et incorporée à la nouvelle dalle, les tuiles remployées en bordures tandis que l’ancienne charpente en fermettes a servi a construire uen serre de 32 m² dans le jardin.

Résumé

Reconstruction d’un pavillon des années 80.

Maître d’ouvrage : privé

Missions : base loi MOP

Montant de travaux : 315 000 € H.T.

Surface : 240 m²

Livraison : 2012

Spécificités techniques

Isolation laine de bois (26 cm en mur, 32 au niveau de la toiture)

Panneaux solaires (4m²) et photovoltaïques (8m²)

Récupération des eaux de pluies et utilisation pour les toiletes, lave linge et arrosage.

Ventilation double flux

Menuiseries triple vitrage

Toiture végétalisée

Autres projets

Tous les projets