Premier bâtiment de l’écoquartier communautaire du Crépon, ce projet permet la requalification du ancienne friche industrielle en cadre de vie résidentiel. Le volume général de l’opération se compose de trois immeubles de 9 logements, reliés entre eux par les éléments de distributions. La volumétrie, simple et compacte, favorise la bonne intégration dans le site tout en permettant d’optimiser les circulations. Les immeubles s’adossent aux dénivelés du terrain en lisière du site se qui permet de profiter de jardinets accessible de plain-pied. D’autre part, cette conception s’inscrit dans une réflexion globale sur la maîtrise des coûts énergétiques du projet.
Bien qu’il ne soit pas visible, le bois est très présent : tandis que pour répondre aux exigences parasismiques, les façades en pignon sont réalisées en béton, l’ensemble des autres façades et l’attique sont entièrement réalisées en ossature bois auto-portées et isolées..
Les appartements profitent tous d’un balcon orienté au sud qui sont constitués d’une structure métallique indépendante : une allégorie des arbres auxquels ils font face, comme des nids portés sur des branches, autant d’espaces extérieurs, aériens et protégés.
27 logements collectifs
Vieux-Charmont (25)