Le projet porte sur l’extension du collègue existant pour offrir un espace demi-pension plus grand et plus qualitatif. Le programme inclut des salles de restauration, une cuisine et un espace destiné à l’enseignement théâtral. Les travaux d’agrandissement ont permis de repenser globalement les accès et le caractère du bâti existant. Le bois en usage non structurel est mis en scène à travers différentes configurations d’habillage.
Le nouveau restaurant et ses abords constituent le seuil de l’établissement scolaire et deviennent un véritable signal urbain. De faible hauteur, le nouveau volume laisse apparaître en second plan le collège surmonté de ses « paniers » en bois. Ces éléments de bois masquent des organes techniques ou des puits de lumière tout en donnant une identité à la toiture qui joue avec la ligne d’horizon et le paysage lointain.
Le projet réalisé va au delà des exigences de départ : il a permis la mise en place d’un véritable seuil d’entrée et ouvert des champs d’expérimentation pour une architecture sensuelle dont la matériau bois est l’ingrédient principal.
Réhabilitation et extension du collège Charlet à Remiremont (88)
Maître d’ouvrage : Conseil Général des Vosges
Architectes : Atelier d’architecture HAHA (mandataire) & Agence MIL LIEUX (associé)
BET : Critt bois
Missions : base + exe
Montant de travaux : 2 300 000 € H.T.
Surface : 1815 m²
Livraison : 2009
Structure bois
Création d’espaces verts
Bardage mélèze
Eau chaude sanitaire par panneaux solaires
Rétention des eaux pluviales par toiture végétalisée