Le logement est l’espace dans lequel nous passons une grande partie de notre temps. Lieu de la vie privé, son espace doit pouvoir offrir un bien-être certain et permettre le développement des activités de chacun. C’est pourquoi la création de 32 logements sociaux neufs nécessite une vision systémique, intégrant divers aspects sociaux-économiques et environnementaux. Ce projet reflète nos aspirations à concevoir un projet exemplaire qui exploite les potentialités de son site de manière vertueuse et innovante.
Nous anticipons ici le changement radical dans le mode de vie des 32 familles, passant d’appartements spacieux avec vue panoramique, à des maisons de quartier avec jardinet. Les logements individuels sont regroupés en bande de 4 à 6 petites maisons. chaque bande regroupe une même typologie afin de faciliter le système constructif. La disposition de chaque logement permet une orientation Est-Ouest et garanti l’indépendance de chacun de ses occupants. Grâce aux deux voies intérieures carrossables qui desservent toutes les maisons et des dimensions de logements optimales, nous pouvons offrir des extérieurs amples et généreux, pour permettre aux enfants de jouer en toute sécurité dans une grande allée plantée, mais aussi d’ouvrir une large perspective d’activité, à l’intérieur de l’ilot.
32 Logements
Maxeville (54 /FRANCE)
Structure et bardage en bois massif local. Sanitaires de réemploi provenant d’une ressourcerie locale (300 m du site de projet).