La réponse en matière d’hébergement pour personnes âgées n’est plus exclusivement l’EHPAD, et « l’habitat-domicile » apparaît parfois insuffisant selon les situations. La question de l’accès à un logement sécurisé, pourvu de services et économiquement supportable s’est donc imposée pour notre commanditaire.
Envisagé comme une véritable alternative à la maison de retraite, ce projet de résidence avec services de 62 logements (T1bis et T2) doit permettre aux personnes vieillissantes, encore autonomes, mais dont bon nombre a perdu les capacités physiques et financières de profiter et d’entretenir leur habitation, de bénéficier de services adaptés de proximité et de sécurité.
Le volume du bâtiment se décompose verticalement en trois entités : un socle vitré, ouvert sur la rue, deux niveaux percés par un rythme régulier de fenêtres verticales et une attique qui amorce la toiture. Cette volumétrie, simple et compacte favorise la bonne intégration dans le site tout en permettant d’optimiser les circulations. D’autre part, le dessin de cette volumétrie s’inscrit dans une réflexion globale sur la maîtrise des coûts énergétiques du projet.
Construction d’une résidence séniors de 62 logements et locaux associatifs à Essey-lès-Nancy (54)
Maître d’ouvrage : Meurthe & Moselle Habitat
Missions : base + EXE 1
Montant de travaux : 4,7 M€ H.T.
Surface : 3 000 m²
Livraison : Projet interrompu
Label QUALITEL – Millésime 2012
RT 2012 -10 %